Formation & atelier

La formation en quelques mots

Est-ce que l’on peut apprendre à nager en regardant des vidéos sur Youtube ?

Si vous avez répondu non à cette question, la suite va vous intéresser !

Effectivement, je suis convaincue que vivre de nouvelles expériences, tester, ressentir et reconnaître ses émotions, sont nécessaires pour déclencher des prises de consciences et faire monter en compétences les participants. C’est pour cette raison que la pratique est privilégiée au sein de mes formations ainsi que les mises en situation.

De l’épicurisme à l’hédonisme, rien que ça.

"Aimer apprendre et avoir le plaisir d’apprendre"

- Confucius -

La promesse est forte mais elle est à la base de ma pratique car profondément ancrée dans mes valeurs : prendre du plaisir à faire, pour mieux comprendre, se comprendre, gagner en confiance et être plus heureux. Simple ! mais terriblement efficace.

Quelque que soit mes domaines d’intervention : Prise de Parole en public, Communication Relationnelle,Intelligence émotionnelle, Gestion du Stress, Leadership et Management, Travail en équipe efficace, etc, toutes mes formations ont un socle commun : insuffler le plaisir d’apprendre car c’est une force motrice considérable pour le développement des Soft Skills. Ces compétences relèvent rarement de l'inné mais plus souvent d’un travail progressif alliant développement personnel et conseils techniques.  La notion de plaisir est propre à chacun, mais l’envie, le lâcher prise, la déconnexion, sont essentiels pour le développement des compétences comportementales et atteindre ainsi le meilleur de vous même dans le domaine professionnel mais aussi personnel.

Ma pédagogie

Mon approche s’appuie sur les techniques théâtrales car elles sont un formidable outil d'apprentissage par l'action :

improvisation, jeux de rôle, théâtre forum, mais pas que !

Mes outils

Co-Développement

Analyse Transactionnelle

Communication Non Violente (CNV)

Programmation Neuro-linguistique (PNL)

Méthode DISC 

Outils de l’intelligence émotionnelle

Outils issus de l’intelligence collective et de la facilitation

Techniques d’improvisation théâtrale avec des exercices dynamiques et interactifs

Mises en situations décalées et professionnelles

Focus sur l’outil DISC:

« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes » Le Talmud

Pourquoi utiliser la méthode DISC en milieu professionnel?

Pour les entreprises et les organisations, l’utilisation de la méthode DISC permet de répondre à plusieurs problématiques :

  • Recruter des collaborateurs motivés et engagés
  • Travailler en équipe et créer des équipes performantes
  • Améliorer la motivation et la satisfaction au travail
  • Développer les talents
  • Gérer les conflits et les problèmes relationnels
A titre individuel Le DISC permet de :
  • Mieux se connaître soi-même, ses forces, ses limites et ses axes de développement personnel
  • Mieux comprendre comment et pourquoi les autres sont différents de moi
  • La communication interpersonnelle pour gagner en flexibilité et en efficacité
  • Améliorer la qualité de travail d’équipe, le climat au sein de l’entreprise et la coopération
  • Savoir travailler en équipe

L’outil DISC peut être utilisé à la fois pour des coachings individuels ou d’équipe et dans des formations bien sûr !

Focus sur l’outil DISC:

Les + de mes formations

  • 70% de pratique et d'échanges et 30% d’outils et de théorie. La preuve : il n’y aura pas de projection de présentation pendant la formation pour permettre aux participants de vivre la formation et pas seulement  de lire un ppt
  • Des outils concrets et adaptés aux contextes professionnels directement utilisable à l’issue de la formation
  • Des formations ultra - personnalisable

Si les thèmes peuvent être communs, chaque parcours de formation est pensé et adapté à vos besoins, à vos métiers, à vos équipes.

Le déroulé de la formation est conçu par rapport à la culture de votre entreprise, ainsi qu’au contexte dans lequel la formation est réalisée, mais également au profil des participants. A chaque demande de formation, nous travaillons ensemble toutes les étapes de la conception à l’animation afin qu’elle réponde au mieux à votre identité et vos enjeux spécifiques. 

C’est pour cela qu’il n’y a pas de “formation type” ni de “catalogue à disposition”, vous êtes unique, vos formations le seront aussi.

Modalité pratique

Formation collective

Informations pratiques

  • Format : Visio - Présentiel
  • Pour les formations à distance, un apprentissage interactif et donc expérientiel est privilégié avec un contenu enrichi et multimédia.
  • Durée : Créer et adaptable selon vos besoins :
  • Parcours de Formation possible sur 1 journée, 1 journée et 1/2, 2 jours ou plus.
  • Nombres de participants : 8 maximum
  • Pré-requis : aucun
Évaluations des résultats
  • Évaluation systématique à chaud en fin de formation via un questionnaire en ligne.
  • D’autres modalités d’évaluation sont disponibles en fonction de vos demandes: par exemple évaluation à froid par les stagiaires et le commanditaire.
Moyens techniques et outils pédagogiques
  • Un support pédagogique
  • Une bibliothèque de ressources à votre disposition (exercices en vidéo, livret PDF, infographies, liens utiles vers des ressources extérieures)
  • Un carnet de bord

En visio, logiciel utilisé : Visio sur Internet via Teams, Zoom, Google Meet ou autre solution

Méthodes pédagogiques : exercices issus des techniques théâtrales, jeux de rôle, mise en situation, quizz 

Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement

Formation individuelle

Informations pratiques

  • Format : Visio - Présentiel
  • Durée: A définir en fonction des besoins du salarié
  • Pré-requis : aucun
Évaluations des résultats
  • Évaluation systématique à chaud en fin de formation via un questionnaire en ligne.
  • D’autres modalités d’évaluation sont disponibles en fonction de vos demandes: par exemple évaluation à froid par les stagiaires et le commanditaire.
Moyens techniques et outils pédagogiques
  • Un document de suivi personnalisé
  • Une bibliothèque de ressources à votre disposition (exercices en vidéo, livret PDF, infographies, liens utiles vers des ressources extérieures)
  • Un carnet de bord

En visio, logiciel utilisé : Visio sur Internet via Teams, Zoom, Google Meet ou autre solution

Méthodes pédagogiques : exercices issus des techniques théâtrales, jeux de rôle, mise en situation 

Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement

Mes différentes thématiques de formation

Prise de parole en public

Ou comment améliorer son aisance et son impact lors de ses prises de parole

Une étude révèle que 75 % des personnes ont peur de prendre la parole en public, ce qui peut nuire à leur crédibilité professionnelle. Développer cette compétence est donc un atout majeur pour se démarquer !

La prise de parole en public est une compétence clé pour capter l'attention, transmettre des idées et convaincre, encore faut-il s'exprimer avec aisance, clarté et impact.

Vos besoins ?

Vous avez besoin de gagner en confiance, de structurer vos interventions pour qu’elles soient percutantes, ou encore de gérer votre stress face à un groupe ?

A l’issu de votre accompagnement, vous saurez :

  • Structurer un discours clair et convaincant
  • Captiver l'attention de votre audience dès les premières secondes
  • Gérer votre trac et vos émotions pour rester serein
  • Adapter votre communication à différents types d'auditoires

Communication relationnelle

Ou Comment améliorer les relations au travail 

Avec l’essor du télétravail, les relations interpersonnelles sont souvent mises à l’épreuve, et des études montrent que 60 % des managers signalent une détérioration de la collaboration dans leur équipe. Investir dans la communication relationnelle est désormais essentiel pour maintenir des équipes soudées et éviter les conflits mal gérés, particulièrement dans un environnement de travail hybride.

En 2 mots : 

La communication relationnelle permet de créer et maintenir des relations interpersonnelles efficaces en s'assurant que les messages sont clairement transmis et bien reçus, tout en favorisant l'écoute active.

Vos besoins ?

Vous souhaitez améliorer vos interactions, éviter les malentendus, ou renforcer la collaboration au sein de vos équipes?

A l’issu de votre accompagnement, vous saurez :

  • Maîtriser les techniques d'écoute active pour mieux comprendre vos interlocuteurs
  • Gérer et désamorcer les conflits en équipe de manière constructive grâce à la communication non violente (CNV)
  • Adapter votre communication aux différentes personnalités et styles de travail
  • Savoir faire des feedbacks efficaces à vos collègues, vos collaborateurs et vos N+1

Intelligence émotionnelle

Ou comment gérer ses émotions 

La santé mentale au travail est plus que jamais au centre des préoccupations. Selon une étude récente, 90 % des meilleurs leaders présentent une forte intelligence émotionnelle. La capacité à comprendre et gérer les émotions des autres permet de maintenir un climat de travail positif et de prévenir les burnouts.

En 2 mots : 

L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier et comprendre ses propres émotions ainsi que celles des autres, pour mieux interagir et prendre des décisions. C'est un atout essentiel pour un management efficace et une meilleure collaboration.

Vos besoins ?

Vous avez besoin de mieux comprendre vos réactions émotionnelles dans un cadre professionnel, ou d'améliorer la gestion des émotions dans vos interactions avec vos collègues ou collaborateurs ?

A l’issu de votre accompagnement, vous saurez :

  • Reconnaître et réguler vos émotions dans des situations professionnelles complexes
  • Renforcer l'empathie et la compréhension des émotions des autres
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer vos compétences managériales
  • Gérer les situations de stress ou de tension de manière plus sereine

Gestion du stress

Ou comment gérer son stress au travail ?

Le stress au travail est devenu l’un des principaux facteurs de démotivation et d’absentéisme, avec 44 % des employés déclarant souffrir de stress chronique lié à leur emploi. Dans un contexte où la charge de travail et les exigences professionnelles augmentent, savoir gérer le stress est indispensable pour rester performant sans sacrifier son bien-être.

En 2 mots : 

La gestion du stress consiste à reconnaître les situations stressantes et à mettre en place des techniques efficaces pour les gérer, afin de rester performant et équilibré.

Vos besoins ?

Vous cherchez à diminuer votre niveau de stress au travail, à prévenir l’épuisement professionnel, ou à mieux gérer les situations de pression.

A l’issu de votre accompagnement, vous saurez :

  • Identifier vos déclencheurs de stress et les prévenir
  • Utiliser des techniques de relaxation et de gestion du stress en temps réel
  • Maintenir votre efficacité et prise de décision dans les moments de pression
  • Favoriser un environnement de travail sain pour vous et vos collaborateurs

Leadership et Management

Ou comment développer votre leadership ?

Les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui savent s'adapter rapidement au changement. Avec 85 % des employés affirmant qu’un bon leadership est essentiel à leur motivation, les compétences en leadership transformationnel sont devenues un levier clé pour attirer, engager et retenir les talents.

En 2 mots : 

Le leadership consiste à inspirer et guider une équipe vers l'atteinte de ses objectifs, tandis que le management implique la mise en œuvre de stratégies pour organiser, planifier et motiver.

Vos besoins ?

Vous avez besoin de développer vos compétences de leadership pour mieux motiver vos équipes, résoudre les conflits, ou adopter une posture inspirante et mobilisatrice.

A l’issu de votre accompagnement, vous saurez :

  • Adopter un style de leadership qui inspire et mobilise vos équipes
  • Prendre des décisions stratégiques tout en maintenant la cohésion d’équipe
  • Motiver vos collaborateurs de manière individuelle et collective
  • Gérer et résoudre les conflits au sein de votre équipe

Travail en équipe efficace et collaboration

Ou comment développer la cohésion d’équipe ?

Le succès des projets complexes dans un environnement économique incertain dépend fortement de la capacité des équipes à collaborer. Une enquête de Deloitte montre que 73 % des employés estiment que le travail d'équipe est essentiel à la réussite de leur entreprise, mais seulement 50 % pensent que leur organisation favorise une bonne collaboration. Investir dans cette compétence améliore non seulement la performance, mais aussi la satisfaction des employés.

En 2 mots : 

Le travail d'équipe est la capacité à collaborer efficacement avec d'autres, à partager des idées et à contribuer à l'atteinte d'objectifs communs tout en favorisant un environnement harmonieux.

Vos besoins ?

Vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe, améliorer la collaboration, ou encore optimiser la contribution de chacun pour une meilleure performance collective ?

A l’issu de votre accompagnement, vous saurez :

  • Créer un environnement de travail collaboratif et bienveillant
  • Valoriser les talents et la complémentarité des membres de votre équipe
  • Gérer les dynamiques de groupe pour résoudre les blocages et améliorer la performance
  • Faciliter la communication et la coopération au sein de votre équipe

C’est eux qui en parlent le mieux

"Cette formation a été enrichissante et a eu un impact significatif sur ma manière d'aborder et de préparer ma prise de parole en public."

Par Yoann

"Formation dynamique, instructive et efficace réalisée dans un climat bienveillant. Objectif atteint : je me sens plus à l'aise lors des prises de parole en public ! Merci Céline !"

Par Laura

"Céline a été une formatrice dynamique, bienveillante, riche en conseil et pleine d'humour. J'ai beaucoup aimé le format très vivant et dynamique de cette formation, qui permet de pratiquer directement les notions pour progresser et qui instaure une très bonne ambiance dans le groupe."

Par Pascal

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