Si vous avez répondu non à cette question, la suite va vous intéresser !
Effectivement, je suis convaincue que vivre de nouvelles expériences, tester, ressentir et reconnaître ses émotions, sont nécessaires pour déclencher des prises de consciences et faire monter en compétences les participants. C’est pour cette raison que la pratique est privilégiée au sein de mes formations ainsi que les mises en situation.
De l’épicurisme à l’hédonisme, rien que ça.
"Aimer apprendre et avoir le plaisir d’apprendre"
- Confucius -
La promesse est forte mais elle est à la base de ma pratique car profondément ancrée dans mes valeurs : prendre du plaisir à faire, pour mieux comprendre, se comprendre, gagner en confiance et être plus heureux. Simple ! mais terriblement efficace.
Quelque que soit mes domaines d’intervention : Prise de Parole en public, Communication Relationnelle,Intelligence émotionnelle, Gestion du Stress, Leadership et Management, Travail en équipe efficace, etc, toutes mes formations ont un socle commun : insuffler le plaisir d’apprendre car c’est une force motrice considérable pour le développement des Soft Skills. Ces compétences relèvent rarement de l'inné mais plus souvent d’un travail progressif alliant développement personnel et conseils techniques. La notion de plaisir est propre à chacun, mais l’envie, le lâcher prise, la déconnexion, sont essentiels pour le développement des compétences comportementales et atteindre ainsi le meilleur de vous même dans le domaine professionnel mais aussi personnel.
Mon approche s’appuie sur les techniques théâtrales car elles sont un formidable outil d'apprentissage par l'action :
improvisation, jeux de rôle, théâtre forum, mais pas que !
« Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes » Le Talmud
Pour les entreprises et les organisations, l’utilisation de la méthode DISC permet de répondre à plusieurs problématiques :
L’outil DISC peut être utilisé à la fois pour des coachings individuels ou d’équipe et dans des formations bien sûr !
Si les thèmes peuvent être communs, chaque parcours de formation est pensé et adapté à vos besoins, à vos métiers, à vos équipes.
Le déroulé de la formation est conçu par rapport à la culture de votre entreprise, ainsi qu’au contexte dans lequel la formation est réalisée, mais également au profil des participants. A chaque demande de formation, nous travaillons ensemble toutes les étapes de la conception à l’animation afin qu’elle réponde au mieux à votre identité et vos enjeux spécifiques.
C’est pour cela qu’il n’y a pas de “formation type” ni de “catalogue à disposition”, vous êtes unique, vos formations le seront aussi.
En visio, logiciel utilisé : Visio sur Internet via Teams, Zoom, Google Meet ou autre solution
Méthodes pédagogiques : exercices issus des techniques théâtrales, jeux de rôle, mise en situation, quizz
Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
En visio, logiciel utilisé : Visio sur Internet via Teams, Zoom, Google Meet ou autre solution
Méthodes pédagogiques : exercices issus des techniques théâtrales, jeux de rôle, mise en situation
Sanction de la formation : attestation de formation, feuilles d’émargement
Une étude révèle que 75 % des personnes ont peur de prendre la parole en public, ce qui peut nuire à leur crédibilité professionnelle. Développer cette compétence est donc un atout majeur pour se démarquer !
La prise de parole en public est une compétence clé pour capter l'attention, transmettre des idées et convaincre, encore faut-il s'exprimer avec aisance, clarté et impact.
Vous avez besoin de gagner en confiance, de structurer vos interventions pour qu’elles soient percutantes, ou encore de gérer votre stress face à un groupe ?
Avec l’essor du télétravail, les relations interpersonnelles sont souvent mises à l’épreuve, et des études montrent que 60 % des managers signalent une détérioration de la collaboration dans leur équipe. Investir dans la communication relationnelle est désormais essentiel pour maintenir des équipes soudées et éviter les conflits mal gérés, particulièrement dans un environnement de travail hybride.
La communication relationnelle permet de créer et maintenir des relations interpersonnelles efficaces en s'assurant que les messages sont clairement transmis et bien reçus, tout en favorisant l'écoute active.
Vous souhaitez améliorer vos interactions, éviter les malentendus, ou renforcer la collaboration au sein de vos équipes?
La santé mentale au travail est plus que jamais au centre des préoccupations. Selon une étude récente, 90 % des meilleurs leaders présentent une forte intelligence émotionnelle. La capacité à comprendre et gérer les émotions des autres permet de maintenir un climat de travail positif et de prévenir les burnouts.
L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier et comprendre ses propres émotions ainsi que celles des autres, pour mieux interagir et prendre des décisions. C'est un atout essentiel pour un management efficace et une meilleure collaboration.
Vous avez besoin de mieux comprendre vos réactions émotionnelles dans un cadre professionnel, ou d'améliorer la gestion des émotions dans vos interactions avec vos collègues ou collaborateurs ?
Le stress au travail est devenu l’un des principaux facteurs de démotivation et d’absentéisme, avec 44 % des employés déclarant souffrir de stress chronique lié à leur emploi. Dans un contexte où la charge de travail et les exigences professionnelles augmentent, savoir gérer le stress est indispensable pour rester performant sans sacrifier son bien-être.
La gestion du stress consiste à reconnaître les situations stressantes et à mettre en place des techniques efficaces pour les gérer, afin de rester performant et équilibré.
Vous cherchez à diminuer votre niveau de stress au travail, à prévenir l’épuisement professionnel, ou à mieux gérer les situations de pression.
Les entreprises qui réussissent aujourd'hui sont celles qui savent s'adapter rapidement au changement. Avec 85 % des employés affirmant qu’un bon leadership est essentiel à leur motivation, les compétences en leadership transformationnel sont devenues un levier clé pour attirer, engager et retenir les talents.
Le leadership consiste à inspirer et guider une équipe vers l'atteinte de ses objectifs, tandis que le management implique la mise en œuvre de stratégies pour organiser, planifier et motiver.
Vous avez besoin de développer vos compétences de leadership pour mieux motiver vos équipes, résoudre les conflits, ou adopter une posture inspirante et mobilisatrice.
Le succès des projets complexes dans un environnement économique incertain dépend fortement de la capacité des équipes à collaborer. Une enquête de Deloitte montre que 73 % des employés estiment que le travail d'équipe est essentiel à la réussite de leur entreprise, mais seulement 50 % pensent que leur organisation favorise une bonne collaboration. Investir dans cette compétence améliore non seulement la performance, mais aussi la satisfaction des employés.
Le travail d'équipe est la capacité à collaborer efficacement avec d'autres, à partager des idées et à contribuer à l'atteinte d'objectifs communs tout en favorisant un environnement harmonieux.
Vous souhaitez renforcer la cohésion de votre équipe, améliorer la collaboration, ou encore optimiser la contribution de chacun pour une meilleure performance collective ?
"Cette formation a été enrichissante et a eu un impact significatif sur ma manière d'aborder et de préparer ma prise de parole en public."
"Formation dynamique, instructive et efficace réalisée dans un climat bienveillant. Objectif atteint : je me sens plus à l'aise lors des prises de parole en public ! Merci Céline !"
"Céline a été une formatrice dynamique, bienveillante, riche en conseil et pleine d'humour. J'ai beaucoup aimé le format très vivant et dynamique de cette formation, qui permet de pratiquer directement les notions pour progresser et qui instaure une très bonne ambiance dans le groupe."